Santé et Services sociaux Québec.

Dépendances

Ce portail contient de l'information sur les problèmes de dépendances à l'alcool, aux drogues et au jeu.


Page précédente Taille du texte

Services et programmes

L’objectif général du programme Dépendances est de prévenir, réduire et traiter les problèmes de dépendance par le déploiement et la consolidation d’une gamme de services en toxicomanie et jeu pathologique, sur l’ensemble du territoire québécois.

Services de première ligne

Les CSSS ont la responsabilité de l’accès aux services de première ligne. Ainsi, ils accueillent les diverses clientèles, font de la détection de cas, de la désintoxication externe et des interventions précoces. Ils assurent des services de maintien à la méthadone, réfèrent les personnes dont la détection indique un résultat d’abus ou de dépendance vers les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes (CRPAT) pour fins d’évaluation spécialisée et offrent un soutien à l’entourage et dans la communauté. 

Services spécialisés

En deuxième ligne, les CRPAT offrent des services spécialisés aux personnes dépendantes. Forts de leur expertise en intervention, les CRPAT évaluent la gravité de l’abus ou de la dépendance de chaque personne et la dirigent vers les services spécialisés appropriés à ses besoins. Ils assument aussi un rôle de premier plan dans le soutien, la formation et l’expertise auprès des différents partenaires dans le but de contribuer à la concertation en matière de dépendances dans chaque région.

Page précédente Haut de la page