Santé et Services sociaux Québec.

Dépendances

Ce portail contient de l'information sur les problèmes de dépendances à l'alcool, aux drogues et au jeu.


Page précédente Taille du texte

Semaine de prévention de la toxicomanie 2014

Visuel de la campagne.

Du 16 au 22 novembre 2014 se tient la 27e Semaine de prévention de la toxicomanie.

Sur le thème « Reste actif, curieux, créatif, inspiré – T’as ce qu’il faut », les jeunes de 10 à 12 ans sont invités à développer leurs compétences personnelles et sociales en s’engageant dans leurs passions, une belle façon de se protéger des risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues.

Le thème « Reste en contrôle – T’as ce qu’il faut » invite quant à lui les jeunes de 13 à 16 ans non seulement à acquérir des compétences par l’engagement, mais aussi à s’en servir dans différentes situations de leur vie, notamment en contexte de consommation. Ces compétences leur fournissent ce qu’il faut pour se protéger des risques liés à la consommation ou à la pratique de jeux de hasard et d’argent et leur permettent de faire des choix éclairés.

Toujours sur le thème « Reste en contrôle – T’as ce qu’il faut », les jeunes de 17 à 24 ans sont également appelés à se servir des compétences qu’ils développent en s’engageant, mais aussi à se questionner sur les risques et les conséquences pouvant être liés à leur type de consommation d’alcool ou d’autres drogues et à leur type de pratique de jeux de hasard et d’argent.

Comme par les années passées, le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a distribué du matériel aux jeunes du primaire, du secondaire, du collégial, des centres d’éducation des adultes, des centres de formation professionnelle, des carrefours jeunesse-emploi, des centres locaux d’emploi ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans plusieurs autres organismes et établissements.

Outils pour les jeunes

De 10 à 12 ans

De 13 à 16 ans

De 17 à 24 ans

Des communautés autochtones âgés de 13 à 24 ans

Outil pour les parents

Feuillet pour les parents de jeunes de 13 à 16 ans Fichier pdf. (205.3K)

Outil pour les intervenants

Feuillet explicatif pour les intervenants auprès des jeunes de 10 à 24 ans Fichier pdf. (344.7K)

Promotion

Information complémentaire

Pour avoir plus d'information sur les différentes drogues et leurs effets, consultez le site Web resteencontrole.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Semaines antérieures

Page précédente Haut de la page